samedi 24 novembre 2007

Viña del Mar et Valparaiso

Nous sommes arrivés à Viña del Mar le 21 novembre après un petit trajet de bus de neuf heures dont deux heures d'attente aux douanes. Première surprise en arrivant, le mercure a chuté d'au moins douze degrés par rapport à Mendoza. Il fait beaucoup plus froid, autour de dix-huit degrés (encore loin du point de congélation par contre), la baisse de température est probablement causée par le vent du sud et de l'océan Pacifique.

Viña del Mar est une jolie ville balnéaire du Chili. Plusieurs habitants de la capitale ainsi que des touristes y viennent pour jouer au casino (pas nous) et profiter de la plage. Mais l'eau est frette en ... autour de dix degrés mais cela ne semble pas empêcher les Chiliens de s'y baigner. La ville de Viña del Mar est plus moderne que sa jumelle Valparaiso, on y retrouve de nombreux édifices en hauteur et des superbes condominiums en bordure de plage (pour les riches du Chili). Les plages qui longent la côte sont très belles.

Valparaiso, ville portuaire, est plus vieille et construite sur des monts qui surplombent la mer. Chaque mont correspond à un quartier (cerro) qui possède son funiculaire pour accéder au sommet. Sur l'une des cartes de la ville, on décompte treize funiculaires mais il y en a plus que ça. On peut également accéder aux cerro par des petits escaliers que l'on retrouve en grand nombre et de petites rues tortueuses. Les deux cerro que nous avons visités nous ont un peu fait penser au vieux Québec mais en plus à pic, plus délabré mais très typique d'une ville portuaire avec ses petits matelots. Aussi, Valparaiso est une ville qu'on pourrait nommer la ville des poteaux et fils électriques. C'est pourquoi, vous en verrez sur certaines photos, assez difficiles de ne pas les prendre en photos.

Nous avons très bien mangé à Viña del Mar et Valparaiso grâce aux judicieux conseils de Jean-Yves, un belge qui tient un restaurant français (La Ciboulette) avec sa mère depuis 12 ans. Il nous a donné les adresses de bons restos du coin ça nous a permis de faire de belles découvertes culinaires.

Pour notre dernière journée dans la région, nous avons été marcher vers Reñaca et Concón, deux autres quartiers près de Viña del Mar. Nous y retrouvons des lions de mer qui se font dorer au soleil sur des grosses roches. Ainsi se termine notre séjour en Amérique du sud, nous vous reviendrons bientôt avec le bilan de ces six dernières semaines. D'ici là, nous quittons vers Tahiti.

Aucun commentaire: