vendredi 9 novembre 2007

Buenos Aires - Colonia - Soirée Tango

5 au 9 novembre

Le 5 novembre, nous avons visité la ville de La Tigre, située au nord de Buenos Aires, c'est une ville bâtie sur des canaux sur le bord de la rivière de La Plata. C'est un genre de petit Venise, les bus, les taxis, les livraisons de marchandise ou d'épicerie se font en bateau. Cependant, l'eau n'est pas très attirante, car elle est d'une couleur brune, on dit que c'est causé par le minerai de fer mais qu'elle est propre....!!!??? Des gens se baignaient lors de notre visite. De là, on a pris un petit train pour nous rendre au village de San Isidro. Petit village à l'allure sympathique que nous n'avons pas eu le temps de visiter.

Le 8 novembre, une belle visite en Uruguay. Une traversée en bateau d'une heure avec le rapido car il y a un autre bateau qui le fait mais en 3 heures. Le quartier historique de Colonia del Sacramento fait partie du patrimoine culturel de l'humanité. Cette petite ville historique a servi de tampon entre les Espagnols et les Portuguais au cours des dernières décennies. Nous y retrouvons plusieurs maisons de type espagnol et portuguais ainsi que plusieurs musées et un arène de toréadors. Par contre, les combats de taureaux ne sont plus permis en Uruguay.


Au cours des autres journées, nous avons parcouru la capitale, Buenos Aires. Comme nous l'avons déjà spécifié, la ville possède de nombreux parcs, beaucoup de monuments et des édifices d'architecture espagnole, italienne et moderne. La ville, comme toutes les capitales, est bruyante, mouvementée et polluée. Petit détail, chaque immeuble semble être propriétaire de sa partie de trottoir, vous pouvez vous douter que c'est un peu l'anarchie. Vaut mieux regarder où on met les pieds car ils ne sont pas toujours en bon état. La ville souffre de disponibilité financière, c'est pourquoi elle est dans un certain état de laissez-aller par endroits.

Les gens de Buenos Aires sont de descendance espagnole ou italienne. Ils sont très à la mode, les hommes sont chics avec leur complet/cravate et les femmes très élégantes et décolletées au grand plaisir de Michel. On y retrouve beaucoup de voitures européennes telles que Renault, Volvo, Peugeot, Fiat et Citroën. Dans les quartiers riches de Recoleta et Palermo, nous rencontrons fréquemment des gardiens/promeneurs de chiens.


Les Argentins sont de gros mangeurs et buveurs mais on les comprend, leurs steaks et leurs vins sont excellents. Ils sont aussi des fanatiques inconditionnels de Soccer. Ici la devise est : Tu peux changer de religion, de femme, de parti politique mais tu ne changes JAMAIS d'équipe.


Nous avons également visité le cimetière de Recoleta. On dirait un petit village dans lequel les épitaphes ont l'allure de petites maisons. Il y a de nombreuses ruelles et une grande quantité de tombeaux. On s'y promène comme dans une ville, on nous offre même une carte des ruelles sur laquelle sont identifiés les tombeaux et les noms des résidants, un peu macabre!

Nous ne pouvions terminer notre visite de la ville sans une petite soirée de Tango. Nous nous sommes donc retrouvés un groupe de Québécois pour partager un petit repas avec spectacle dans un restaurant de grillades. On a mangé et bu comme des c.......vraiment pas cher, un menu complet avec vin à volonté et spectacle pour 40$ par personne. Le steak est savoureux, le vin est bon et le spectacle très agréable. Le réveil du lendemain est un peu plus difficile et le steak est dur sur l'estomac mais le vin passe bien....

Voici un petit aperçu du spectacle.....

Aucun commentaire: