jeudi 1 novembre 2007

Vallée du Colca, Pérou

26 octobre

Pendant cette journée, nous avons simplement fait du tourisme dans la ville, un peu de magasinage de bijoux péruviens et du lèche-vitrine. Une petite journée tranquille avant de partir visiter la vallée de Colca.

27 octobre

Départ à 8h15 pour la vallée du Colca, 4 heures de bus pour s'y rendre. Le bus passe chercher les gens à leurs hôtels, dont quelques-uns dans un quartier huppé, complètement barricadé avec des gardiens à chaque rue. On dirait une ville fermée.

On constate en quittant Arequipa que nous sommes dans un désert. En effet, le désert commence dans la région d'Arequipa et s'étend jusqu'au Chili. C'est impressionnant le désert mais pendant 2 heures de route, ça devient monotone. Pour nous rendre dans la vallée du Colca, il nous faut contourner deux des volcans qui surplombent Arequipa, 100 km de route alors qu'en ligne droite, la distance serait peut-être de 40 km. Sur la route, a une hauteur d'environ 4000 mètres, on rencontre des troupeaux d'alpacas et de lamas. Nous arrêtons ici et là sur la route pour visiter des kiosques d'artisanats. Les gens sont sur place très tôt le matin afin de vendre leurs produits. Enfin, nous arrivons au point le plus haut de notre séjour au Pérou à 4800 mètres d'altitude. La guide nous a donné des feuilles de coca à mâcher pour réduire les effets du soroche. Pas très bon les feuilles de coca, on vient la langue engourdie. En sortant du bus à cette hauteur, on est un peu zombie. Ensuite, on amorce notre descente (30 minutes) vers le village de Chivay, au moins 2500 mètres plus bas. La route est à mourir de peur!

13h00, nous sommes à Chivay, on prend un bon dîner et en route vers l'hôtel avant d'aller nous prélasser dans les bains d'eau thermale de Chivay. Incomparable avec ceux de Aguas Calientes, ici ils sont très propres, l'eau est limpide et très chaude (35 degrés). Très agréable et relaxant.

Retour à l'hôtel avant d'aller au souper avec danse folklorique péruvienne. La nourriture était très bonne. On mange de l'Alpaca depuis trois jours, c'est très bon. Viande rosée qui ressemble un peu au porc comme goût.

28 octobre

Lever à 5h30 car le bus part à 6h00 pour se rendre au mirador des Condors dans le canyon du Colca. Encore une route à faire peur, celle-ci est en gravier, le précipice tout le long et parfois une seule voie. On aime mieux se fermer les yeux que de voir où l'on va. Il faut faire confiance au chauffeur et il roule toujours du côté du précipice stie!

Le canyon du Colca est le plus profond au monde si on prend du point de la plus haute montagne jusqu'à la rivière qui coule au fond. On est là pour deux heures et on aperçoit quelques condors. Ils sont en voie d'extinction. Finalement, on repart pour Arequipa, on se retape les belles routes escarpées pour 4 heures en ligne. Ouf! enfin Arequipa, il est 16h00 lorsqu'on débarque à l'hôtel.


La vallée du Colca demande beaucoup trop d'heures de route pour le résultat obtenu. C'est bien beau le désert et le canyon mais quand même.

29 octobre

On quitte l'hôtel encore à 6h00 pour aller prendre notre vol pour Lima. A l'aéroport de Lima, on profite du café internet pour charger nos photos de la Colca en attendant notre vol pour Buenos Aires à 14h15. On atterrit à Buenos Aires après 4 heures de vol, il est 20h30 soit un décalage horaire de 2 heures avec le Pérou. 22h00, enfin un lit, on est brûlés.

Bref constat sur le Pérou

Passionnant, impressionnant et des paysages à couper le souffle (montagnes, désert, océan, lacs) et des habitants extrêmement sympathiques. La pauvreté est omniprésente et parfois démoralisante. Il faut changer nos paradygmes de nord-américains !

Parmi les petites anecdotes, au Pérou, les canalisations des toilettes sont déficientes, donc les gens ne jettent pas le papier hygiénique (quand il y en a) dans la cuvette. Ils le déposent dans une poubelle, ayoye l'odeur !

Le Pérou est vraiment quelque chose à voir et à vivre, il n'y a pas que le Machu Picchu. D'ailleurs notre coup de coeur va à l'île de Taquile sur le lac Titicaca et à ses habitants qui ont conservé leur culture et leurs traditions.

Aucun commentaire: