jeudi 25 octobre 2007

Époustouflant et essoufflant

Préambule

Plusieurs jours se sont écoulés depuis notre dernier article, la simple raison est le manque de temps. Aussi, pour mieux vous faire vivre nos journées et pour notre mémoire, nous allons décrire notre périple au Pérou jour par jour.

À nos journées d'excursion s'ajoutent les petites tâches routinières. Entre autres, nous devons laver nos vêtements à la main et souhaiter qu'ils sèchent pendant la nuit, vérifier nos messages sur internet et répondre, nous chercher un hôtel pour les jours à venir, vérifier nos photos, éliminer celles qui ne sont pas bonnes et les transférer sur le site de photo, manger et dormir bien entendu. C'est d'ailleurs lors d'une séance d'épuration et de transfert des photos que nous avons perdu toutes celles de la vallée sacrée des Incas et de notre tour de ville de Cusco. Nous avions environ 300 photos que nous avons épuré à 150. Un petit problème est survenu lors du transfert. Enfin, les communications internets ne sont pas toujours rapides et les PC parfois de vieille génération.

Visite du Pérou

Pour notre visite du Pérou nous avons eu recours à une agence car nous n'avons pas réussi par nous-même à dénicher des hôtels où loger à Cusco. Soit qu'ils ne s'affichent pas sur le net ou celles qui s'affichaient n'avaient pas de place. Donc, la veille de notre départ, nous avons décidé d'aller voir une agence, on s'est informés à notre hôtel de Lima qui nous a référé à une agence. Les représentants de l'agence se sont déplacés à notre hôtel, gros luxe! Il était 3h00 de l'après-midi et notre vol pour Cusco était le lendemain matin. Par chance, nous avions acheter nos billets d'avion, nous avions donc notre itinéraire et les dates pour chaque ville. Les représentants de l'agence ont considéré notre trajet excellent et ils sont revenus trois heures plus tard avec toutes les réservations d'hôtels et des excursions. Nous avons douté jusqu'à notre arrivée à l'aéroport de Cusco où une gentille dame (Josefina) nous attendait avec notre nom sur une pancarte. Comme dans les films.

CUSCO

18 octobre

Départ de notre hôtel à 7h00 pour l'aéroport de Lima, nous sommes arrivés à Cusco à 11h00. Cusco qui compte 400000 habitants est entourée de montagnes. Assez impressionnant l'arrivée en avion.
À l'hôtel, nous réglons les horaires pour les excursions des jours à venir avec Josefina. Pour notre premier après-midi, on suit ses conseils et on se repose car le corps a besoin de s'habituer à l'altitude. Cusco est à 3400 m. On visite un peu autour de l'hôtel, nous sommes situés sur la place principale et on prend ça mollo.
19 octobre

En matinée, on se balade dans les rues de Cusco. C'est une très belle ville mouvementée avec de nombreuses églises. De la place centrale nous pouvons en voir 6 dans un périmètre d'un kilomètre carré.
13h00, départ pour notre tour de ville. Nous débutons par une visite à pieds de la Cathédrale de Cusco, du couvent Santo Domingo et du couvent San Francisco bâti sur les ruines d'un temple incas. Ensuite, on prend le bus pour aller visiter les ruines incas autour de Cusco. Le site de Saqsaywaman qui fut un lieu de fêtes et de jeux, le site de Q'enqo qui servait d'approvisionnement en eau, le site de Pukapukara et enfin Tambomachay qui surplombe la ville de Cusco. Retour à l'hôtel à 18h30. Les sites sont tous impressionnants et il est presque incroyable de voir qu'ils ont été construits à mains d'homme sans machinerie ni outil moderne. Entre autres, ils devaient transporter les pierres sur des kilomètres pour les amener aux sites. Les pierres sont emboîtées les unes sur les autres sans mortier et elles s'épousent parfaitement. Sur le site de Saqsaywaman , la plus grosse pierre pèse plus de trois tonnes!

20 0ctobre

Départ à 8h00 pour la vallée sacrée des Incas. Premier arrêt au site de Pisaq après environ une heure de bus. Le site est grandiose, à flanc de montagne, on surplombe la vallée. On fait une petite promenade d'environ une heure pour monter voir les ruines, le sentier est très étroit et nous avons le précipice qui nous attend. L'ascension est très difficile, il fait chaud et l'altitude a des effets sur notre métabolisme. On a parfois de la difficulté à lever les jambes pour monter une marche. D'en haut, le panorama est superbe.
Il est près de midi, nous quittons pour Urubamba où nous attend un bon repas. La guide nous informe que le trajet prendra 15 minutes, en fait nous sommes arrivés à 13h00! Sur notre chemin, nous avons croisé le village de Lamay dans lequel coule une superbe chute de la montagne. Lamay est un mot Quechua qui signifie "Celui qui ne la frappe pas loin". N'essayez pas de comprendre, c'est une "inside joke" pour notre ami Bernard Lemay.

Après dîner, direction Ollantaytambo pour y visiter les ruines. Encore très impressionnant, des maisons à flanc de montagne et des pierres immenses transportées sur une distance d'environ 7 kilomètres. Ollantaytambo est situé à la fin de la vallée sacrée, la vallée forme un entonnoir et il vente très fort en haut du site. Encore là, le métabolisme en a pris un coup. Épuisant!

Notre dernière étape de la journée, le village de Chinchero, haut lieu de la culture de la patate et centre artisanal. Le village est à 3800 mètres d'altitude. On fait la viste de l'église et les tisseranes nous démontrent comment se fait le cardage et la teinture de la laine d'alpaca. Toutes les teintures sont conçues à partir de plantes et de grains qu'ils trouvent dans leur milieu.

Retour vers Cusco, il est 17h00 et la pluie et la grèle commence à tomber. Le conducteur ne voit rien car les vitres du bus sont embuées. On pense qu'ils ne savent pas comment fonctionnent les chauffrettes dans les véhicules. On fini par arriver à Cusco, il est 19h00. Longue journée mais très enrichissante.

21 octobre

Départ à 7h00 pour Aguas Calientes, petit village à la base du Machu Picchu. On se rend en bus jusqu'à Ollantaytambo et de là en train jusqu'à Aguas Calientes. On arrive vers 11h30. Tout le long du voyage en train se fait sur les rives du fleuve Urubamba, les paysages sont superbes. En après-midi, on visite le village et on va essayer les bains d'eau thermales. Erreur, une attrape touriste. L'eau est d'une couleur douteuse, elle ne sent pas bon et les bains naturels ont été remplacés par des piscines. Linda me demande en nous rendant aux bains, as-tu remarqué quelque chose de spécial dans le village. Ma premiêre réponse n'était pas la bonne. Après quelques minutes, (faut dire que j'avais un rhume!) je lui dis mais il n'y a pas de voitures ici. En effet, le seul moyen de se rendre à Aguas est le train, qui passe en plein milieu du village. À part la voie ferrée, le village compte trois rues et 23 véhicules car l'une des rues sert aux vingt autobus qui transportent les gens au sommet du Machu Picchu. Les 3 autres véhicules sont la police, l'entretien du Machu Picchu et un camion citerne qui épand de l'eau sur la route du Machu.

22 octobre


On se lève très tôt (5h30) pour se rendre au Machu Picchu. La veille, on avait décidé d'y monter à pieds mais au réveil tous les deux ont étaient enrhumés, on a donc opter pour le bus. La montée a été assez, beaucoup stressante. C'est une route très, très escarpée et sinueuse et à une seule voie. Pas évident quand on rencontre un autre bus. À chaque tournant on a l'impression qu'on va passer tout droit et tomber. Juste cette ascension nous donne déjà un "feeling", mais pas très agréable.

Finalement, on arrive au Machu Picchu. Que dire, c'est majestueux autant le paysage que le travail qui a été accompli par ces Incas. C'est indescriptible, faut le voir, faut le vivre. Mais, petit point à apporter, faut être en forme pour monter jusque-là, parce que c'est vraiment à pic et difficile à marcher, sentiers étroits et beaucoup de marche à monter. C'est vraiment époustouflant et essoufflant! Fait impressionnant, il ne vente pas en haut de la montagne et il fait chaud. Après notre visite, on a décidé de descendre à pieds jusqu'au village. On ne voulait pas se retaper le stress du bus! La descente nous a pris 1h30. Finalement, à 14h15 on reprend le train pour retourner à Cusco. Une autre longue journée.

23 octobre

Enfin on peut faire la grasse matinée, on a rien ce matin et on prend l'avion en après-midi pour Juliaca, petite ville située à 42 km de Puno (Lac Titicaca). Le trajet de Juliaca à Puno a été de une heure pour 42 km, la route est très maganée en plus, elle est à péage. On n'ose pas imaginer ce que cela aurait été sans péage. On se plaint pour rien au Québec! (Les amis du MTQ, il y aurait beaucoup de travail pour vous ici)

24 octobre

L'excursion sur le lac Titicaca est à 7h00 et il pleut. La pluie mêlée de grêle a débuté dans la nuit, la journée s'annonce mal. Il fait froid et les montagnes sont couvertes de neige. Titicaca est un mot Quechua qui signifie titi : puma et caca : roche grise. Donc, on part pour l'île de Taquile à trois heures de distance. Le temps commence à se dégager, la pluie a cessé. On arrive à l'île avec le soleil. L'île est habitée par une colonie de Quechua (descendants des Incas) qui ont conservé leurs traditions. Les hommes tricotent et les femmes cardent la laine. Les hommes apprennent à tricoter dès l'age de sept ans. Il n'y a pas d'électricité et les gens utilisent maintenant des panneaux solaires pour s'éclairer.

Parmi les coutumes, les hommes portent tous une tuque de couleur différente sur la tête qui permet de différencier les célibataires des mariés. Les femmes quant à elles, elles ont des pompons de couleur claire ou sombre sur leurs écharpes selon qu'elles sont célibataires ou mariées. Aussi, les hommes mariés portent une bourse de couleur dans laquelle ils transportent des feuilles de coca qu'ils échangent en signe de salutation au lieu de se donner la main. Les célbataires, les transportent dans leur tuque. Dans cette colonie, le divorce n'est pas permis, les couples ont le droit de vivre en concubinage pendant deux ans avant de décider de se marier.

Nous avons dîner chez des habitants de l'île et avons mangé une soupe typique et de la truite. Le lac Titicaca a été ensemencé avec de la truite du Canada de même qu'un autre poisson d'Argentine. Le Titicaca est le lac le plus haut au monde navigable car il en existe un autre au autre plus haut au Pérou. Après le dîner, on se rend au centre du village sur le sommet de l'île, on est à 4000 mètres d'altitude. Très difficile de faire des efforts à cette altitude. On reprend le bateau vers 14hoo pour aller visiter la colonie des Uros et ensuite retourner à Puno.

Les Uros sont des gens qui vivent sur des îles flottantes. En effet, ils utilisent une terre dans laquelle pousse une sorte de jonc pour construire les îles. Les racines contenues dans la terre la rend flottante. Ils coupent de grandes surfaces de cette terre qu'ils assemblent l'une à l'autre pour créer une île. Sur cette terre, ils déposent les joncs séchés qui servent de sol sur lequel ils construisent leurs maisons. Une île a une épaisseur d'environ 2 mètres. Normalement, chaque île est habitée par une famille. Nous avons accosté et marché sur une île, c'est très spongieux. Les gens y vivent pieds nus et lorsque nous y étions, la température était aux environs de 12 degrés. Inutile de vous dire que c'est très humide dans les petites maisons de joncs. Ils utilisent également les joncs pour construire des bateaux. Il y a environ 40 îles et lors de fêtes, ils les collent ensemble afin de former une seule grande île. De même, lorsqu'ils décident d'organiser une partie de soccer! On ne sait pas qui va chercher le ballon dans l'eau, pis est frette!

Tant qu'à nous, nous avions déjà un petit rhume avant de partir, disons que la senteur de diesel du bateau et l'air frais n'a pas amélioré notre état.

25 octobre

Enfin une journée de repos, enfin presque car nous avons passé l'après-midi à charger les photos et mettre le blogue à jour. En matinée, nous avons sillonné les rues d'Arequipa. C'est une belle ville très achalandée et la température est très agréable. La circulation est totalement folle, il y a des taxis partout, à croire que chaque personne qui possède une voiture fait du taxi. La place centrale (place de Armas) est très belle avec sa fontaine, ses fleurs et les édifices coloniaux qui l'entourent.
À venir dans les prochains jours, la visite du canyon de Colca....

jeudi 18 octobre 2007

Lima, Pérou

Nous sommes arrivés à Lima, lundi matin le 15 octobre à 6h30. Notre première journée a débuté par un petit dodo, vous pouvez comprendre pourquoi. Après, nous avons été visité le centre de Miraflores. Nos premières impressions, WOW c'est beau mais y fait frette et c'est brumeux. C'est une ville très humide, la moyenne est de 70% à 80% d'humidité. Les jours que nous y étions, l'humidité est montée à 90%, impossible de faire sécher nos vêtements. Nous sommes passés d'une température de 30 degrés à 15 degrés. La température à Lima est plus fraîche que nous l'imaginions. Pourtant, plus au sud, au Chili il fait plus chaud, difficile à comprendre. C'est comme s'il faisait plus chaud à Montréal qu'à New-York. Ici, nous sommes au début du printemps, équivalent au mois de mai en Amérique du nord. Il pleut presque jamais à Lima, 6 cm par année. On a vu le soleil un peu en après-midi au cours des trois derniers jours. Autrement, c'est gris, à moins que ce soit du smog.

Lima, est tout de même un petit village de 9 millions d'habitants! La ville est très mouvementée et agréable à visiter. Il ya des gens partout, des autos et des bus à profusion. Elle possède de nombreux quartiers dans lesquels on retrouve de nombreux édifices coloniaux très biens conservés et des parcs splendides. Étant donné qu'il pleut peu, les parcs et jardins sont arrosés deux fois semaine grâce à l'eau provenant de trois rivières qui passent dans la ville. Nous nous sommes sentis en sécurité dans Miraflores, il a une police à chaque coin de rue! Nous avons pris un tour de ville pour visiter Lima centre ville, nous y avons vu de beaux bâtiments historiques dont la Cathédrale de Lima, le palais présidentiel et le Monastère St-François d'assise dans lequel nous avons visité les catacombes. Il y a seulement 25,000 cadavres! On a reconnu personne, il n'ont conservé que leurs os.

Nous avons également visité la banque centrale, transformée en musée, dans laquelle sont conservées des poteries et des bijoux. Linda aurait aimé acheter l'un des colliers en or, mais il nous manquait un peu d'argent pour compléter la transaction.

Nous avons, lors de l'une de nos promenades dans Miraflores, visité les ruines Huaca Pucllana. Il s'agit de ruines qui datent de plusieurs siècles avant J.C. Ce site servait au jeu, on y offrait de jeunes vierges en sacrifice aux dieux. Aujourd'hui ce temps est révolu, trop difficile de trouver de jeunes vierges! Ce qui est spectaculaire dans cette construction, les briques sont superposées à la verticale et horizontale afin de résister aux tremblements de terre. Très fort ces incas!

En conclusion, nous avons été séduits par Lima, surtout Miraflores, où il y a beaucoup de boutiques, restos, casinos, bars,... C'est le coin branché de Lima.
Aujourd'hui, jeudi 18 octobre, nous sommes arrivés à Cusco. Nous avons bien hâte de découvrir cette ville qui semble remplie d'histoire. À lire bientôt.

dimanche 14 octobre 2007

Notre itinéraire au Pérou

Comme plusieurs nous l'ont souligné, la situation est actuellement tendue dans ce pays. Soyez assurés que nous redoublerons de prudence. Voici un aperçu de notre itinéraire :
  • 15 octobre - Lima
  • 18 octobre - Cuzco
  • 23 octobre - Puno et Lac Titicaca
  • 25 octobre - Arequipa
  • 29 octobre - Lima pour prendre notre vol pour Buenos Aires.

Nous espérons être en mesure de mettre à jour le blogue tout au long de notre séjour. Notre vol pour Lima quitte Miami ce soir (15 octobre) à 1h30 de la nuit, nous serons à Lima vers 6h30 du matin.